Des employeurs peuvent vous destituer tandis que vous êtes en arrêt maladie. Cependant, des maladies ne peuvent pas être des raisons de licenciement. Cependant, vous n'êtes pas exempté de la procédure de licenciement pendant votre congé de maladie. Découvrez à quel moment et pour quel motif votre employeur peut-il vous licencier ? Comment contestez-vous votre licenciement ?

Est-ce qu'un employeur peut-il vous destituer tandis que vous êtes malade ?

Bien sûr que, les employeurs peuvent licencier des employés pendant qu'ils sont en congé de maladie, mais pour des raisons non liées à la maladie. La maladie n'est jamais un motif des licenciements. Par conséquent, la déclaration de licenciement de votre employeur basée sur votre état de santé ou votre handicap constitue une discrimination et est donc invalide.

De ce fait, le licenciement d’un collaborateur ne doit pas être dû à une maladie. Pour des raisons assez évidentes, formellement la loi interdit de licencier un salarié raison de l’état de santé : ce type de licenciement serait une simple discrimination, ce qui le rendrait « non avenu et nul ». Cependant, il existe des situations dans lesquelles la maladie d'un salarié peut indirectement justifier son licenciement. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site .

Quelles sont les explications valables de licenciement durant un arrêt maladie ?

Lorsque vous vous absentez du travail pendant une période prolongée, vous pouvez parfois être licencié si votre maladie ou votre invalidité ne peut être justifiée. En fait, lorsque vous prenez un congé de maladie prolongé, cela peut avoir un impact sur l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Votre employeur peut alors décider de vous licencier, mais seulement si 3 conditions cumulatives sont réunies, votre absence prolongée ou vos absences multiples perturberaient le fonctionnement normal de l'entreprise. Votre absence ne résulte pas du non-respect par votre employeur de ses obligations de sécurité en matière de harcèlement en dépression.

Après une maladie, épuisé par le surmenage, votre remplaçant qui est permanent est indispensable pour rattraper votre absence. Lorsque vous êtes déclaré inapte à reprendre le travail, vous pouvez être licencié si votre employeur n'est pas en mesure de vous proposer un emploi après avis et consignes d'un médecin du travail.

Votre employeur peut déclarer que vous avez été licencié par votre faute. En fait, vous risquez d'être sanctionné et renvoyé par votre propre faute. Si votre employeur prévoit un licenciement pour des raisons financières, vous êtes tout aussi inquiet que n'importe quel autre employé. En effet, les salariés en arrêt maladie peuvent également être soumis à de telles procédures.

Dans quels cas peut-on refuser un licenciement ?

Si vous êtes licencié par votre employeur en raison d'un état de santé ou d'un handicap, vous avez le droit de contester le licenciement. En fait, si vous recevez une lettre de licenciement vous informant d'un licenciement en raison de votre état de santé ou de votre handicap, vous pouvez intenter une action en justice, car il s'agit d'un licenciement discriminatoire qu'un juge peut déclarer nul et non avenu selon le droit de travail.

Si votre licenciement est déclaré nul, vous pouvez demander votre réintégration dans l'entreprise. Dans ce cas, vous percevrez une indemnité égale au montant du salaire que vous auriez perçu entre votre licenciement de l'entreprise et votre réintégration effective. Par conséquent, vous ne perdrez aucun revenu en raison de ce licenciement abusif.

En réalité, rejoindre une entreprise qui vous a licencié peut-être très délicat. Si vous ne souhaitez pas reprendre le travail chez votre ancien employeur, vous pouvez être indemnisé jusqu'à 6 mois de salaire. Cela s'ajoute aux indemnités de départ statutaires ou traditionnelles, aux congés payés et aux préavis.

Vous pouvez faire appel à un avocat au sein des avocats dont la fonction traditionnelle est de conseiller, représenter, assister et défendre leurs clients, personnes physiques ou morales, devant les tribunaux pour défendre leurs droits et assurer la protection des travailleurs.